ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 21 mai 2012

AINSI TU TE SOUVIENDRAS DE TON FUTUR... Par Sarah OLING



AINSI TU TE SOUVIENDRAS DE TON FUTUR...

Par Sarah OLING

Tombe du Rabbi à Ouman, en Ukraine

Deux heures. Deux heures passées à regarder le ciel, implorer les oiseaux moqueurs, invoquer ma traîtresse muse. Rien. Il ne se passa rien. Les mots m'ont trahie. Je les ai vus danser dans ma tête en une folle sarabande. J'ai essayé d'en capter quelques-uns, pour leur tisser une robe d'esprit... «Esprit, es-tu là? » raillaient-ils, en me défiant de leur absence. 

Voilà pourquoi j'ai convié un Maître, un de ces êtres de lumière et d'intelligence, qui m'ont appris la beauté de la pensée, à éclairer de son esprit mon rendez-vous matinal avec les mots.

Voici donc ce qu'écrivit en des temps éloignés Rabhi Nahman de Braslav :

Danse!
Frappe des mains!
Fais surgir la mélodie!
Fais éclater le présent!
Découvre le miracle de l'aube
Fracturant la noirceur de la nuit.
Fais danser les lettres, les voyelles amoureuses,
De lointaines consonnes.
Fais danser les mots,
Pour qu'ils deviennent des oiseaux.
Écris le chant joyeux de la guérison,
Le chant précieux de la délivrance.
Ainsi tu te souviendras de ton futur...

Aucun commentaire: