ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 25 mai 2012

QUAND TOUT EST NOIR AUTOUR DE SOI… Par BELY



QUAND TOUT EST NOIR AUTOUR DE SOI…

Par BELY


Quand tout est noir autour de vous, que de sombres nuées menacent votre courage,
Que le vent et la pluie entremêlés déforment les contours douloureux de votre visage,
Que de brutales bourrasques d’amertume vous privent de l’ivresse d’un soleil sauvage
Quand la tempête balafre votre vie et brouille vos lendemains d’inquiétants messages,
Dites-moi : Qu’est-ce que ça peut bien vous faire de savoir le ciel bleu au-dessus des nuages.


Le clown triste

 
Quand vous n’allez pas bien, n’avez plus la force de vous entourer de solides barrages,
Que votre futur se rétrécit comme peau de chagrin, que seule l’amertume se propage,
Que tous les espoirs se dispersent, et claquent portes après portes sur votre passage,
Quand vous sentez que votre vie marque le pas sans possibilité d’un quelconque rattrapage,
Dites-moi : Qu’est-ce que ça peut bien vous faire de savoir le ciel bleu au-dessus des nuages.


Quand l’horreur de votre solitude oppose des silences méprisants à tout inutile  bavardage
Que votre mutisme d’humain hurle sa terreur et porte le masque d’un quidam trop sage,
Que votre respiration s’affole, que seuls quelques fragments, fracas et  fractures surnagent
Quand diables et dieux impuissants ne font plus que bégayer leurs lamentables cafouillages,
Dites-moi : Qu’est-ce que ça peut bien vous faire de savoir le ciel bleu au-dessus des nuages.


Quand votre barque s’obstine à vous emporter vers d’autres cieux inconnus, d’autres rivages,
Que vos perspectives d’avenir ne se dessinent plus que sous la forme de mauvais présages,
Que toute forme d’espoirs a perdu sa signification, a viré de bord, soudain changé de langage,
Quand depuis si longtemps vous combattez, et refusez de mêler quiconque à votre naufrage,
Dites-moi : Qu’est-ce que ça peut bien vous faire de savoir le ciel bleu au-dessus des nuages.


L’honnêteté m’oblige à remettre à la première personne du singulier l’ensemble de la page
Elle vous dessine alors une histoire plus personnelle soit, mais avec presque la même image…..  
Lorsque je vous dis que rien, plus rien ne signifie rien dans mon stérile et sinistre paysage
Que je désespère de trouver le bon remède, que je cherche n’importe quoi, même un mage
Lorsque définitivement, c’est un fait, rien n’y fait, qu’alors seule et désespérée j’enrage
Je me demande s’il est réellement possible que le ciel soit si bleu au-dessus des nuages !

Aucun commentaire: