ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 18 mai 2012

ISRAEL, MA COMPLEXE APPARTENANCE...Par Sarah OLING


ISRAEL, MA COMPLEXE APPARTENANCE...

Par Sarah OLING


Je retourne régulièrement en Israël ... Comment expliquer cet étrange sentiment de brisure permanente, alors que j'ai quitté Israël depuis plusieurs années déjà et que, depuis, mon âme est en errance permanente, divisée entre mes deux appartenances? La France est la source première de la fin de la dérive des survivants de ma famille, c'est la culture et la langue que j'ai reçues en partage à la naissance.



Sentiments antagonistes

Israël est cette espérance mythique, ce souffle transgénéra­tionnel qui m'a portée un jour à essayer de faire souche sur sa terre et d'en repartir pourtant, en laissant derrière moi des sentiments antagonistes. Mais le lien est si fort que me voici régulièrement en partance pour l'autre côté de moi-même.

D'Israël, mon père aimait infiniment le soleil, ce soleil si particulier, si intense et omniprésent, qu'il devait le réparer des années de froid et d'horreur des plaines de Haute-Silésie, où son adolescence s'était à jamais brisée.

Plage de Tel-Aviv

D'Israël, j'aime, entre autres, entre tant d'autres, l'intensité du regard de ceux que l'on rencontre. Vivre, vivre vite, vivre chaque jour comme s'il devait être le dernier, vivre en état d'urgence absolue. Regarder son enfant partir, à l'ar­mée, à l'école, ou pour un ailleurs dont on ne maîtrise plus les contours. Le regarder, pour lui bâtir un rempart d'a­mour ... Dans ce regard-là, que j'ai perçu si souvent, passent toutes les souffrances de ceux qui vivent au cœur d'une tourmente. Reverront-ils à la fin du jour la silhouette de l'être aimé avancer sur le chemin? Devront-ils le porter en terre, selon un scénario mille fois répété? Il n'y a aucun mot susceptible d'approcher, seulement d'approcher la réalité quotidienne des habitants d'Israël. Bien sûr, il y a dans le monde tant d'autres conflits, mais celui-ci, celui qui touche au cœur notre peuple, en quête de racines depuis la nuit des temps, celui-ci précisément m'est violence et douleur.

L’esprit serein

Alors, vous raconter mon dernier  voyage, ces quelques jours hors du temps à Tel-Aviv, vous dire que je n'y suis jamais en touriste, que je n'y ressens ni  la douceur du temps, ni ne marche sur le sable l'esprit serein ... 

Vous parler de cette cousine, psychologue à l'hôpital Schneider de Petah-Tikva, qui tente de réparer les âmes brisées de centaines  d'enfants dont les parents sont en un instant devenus poussière d'étoile ... Vous parler de notre promenade sur la «tayelet», le lendemain d'un attentat,  désertée par les touristes, de son désespoir de ne pouvoir arrêter la folie des hommes.

Tayelet de Jérusalem


            Je voulais témoigner de cela, dans l'instant...Et  de cette espérance de paix qui jamais ne s'éteint.

Aucun commentaire: