ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

lundi 12 mars 2012

L'ALGÉRIE C'EST LA FRANCE de Marianne ARNAUD



L'ALGÉRIE C'EST LA FRANCE

Une nouvelle de Marianne ARNAUD


C'était pendant l'été 52. Ma mère, ma sœur et moi, qui vivions à Nice, avions l'habitude de passer nos vacances dans le Tyrol où mon père, qui habitait Vienne,  nous rejoignait.

      Le voyage de Nice à Zell-am-See en train, durait plus de vingt heures. Or ce jour-là quand nous nous sommes présentées au wagon-restaurant, il ne restait plus qu'une table pour deux personnes. Le maître d'hôtel me propose alors, de m'installer à une table où déjeunait déjà quelqu'un. J'étais une petite demoiselle, pétulante, très curieuse et extrêmement bavarde, donc ravie d'échapper au sempiternel tête à tête avec ma mère et ma sœur.

Et voilà qu'on me dirige vers la table où avait déjà pris place un jeune homme brun, à la peau basanée, entre vingt et vingt-cinq ans, en costume-cravate, comme il était d'usage en ce temps-là.

Visiblement il n'était pas fâché de mon intrusion. Je m'assieds donc en face de lui et la conversation s'engage tout de suite. J'apprends qu'il vient d'Algérie, qu'il fait des études de médecine en France.

   Il me pose des questions, je pérore tout à mon aise, et d'un coup, à brûle-pourpoint, il me dit : « Mademoiselle, savez-vous ce qu'est l'Algérie ? »  

-        Bien sûr que je le sais, je réponds avec assurance. L'Algérie c'est une colonie française. 
      
Alors, posant sur moi un regard pénétrant, il me dit : « Non mademoiselle, l'Algérie c'est la France ! »



Un autre talent à découvrir :

http://benillouche.blogspot.com/2011/02/un-veritable-talent-rachel-arnaud.html 

 
 

Aucun commentaire: