ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

vendredi 6 janvier 2012

Tunisie-Libye : Rached Ghannouchi croit au père Noël



Tunisie-Libye : Rached Ghannouchi croit au père Noël


par Guy Sitbon


          Bourguiba y a pensé un moment d’étourderie avant de l’abandonner définitivement. Le président d’Ennahdha, à court d’idées et de solutions, la ressort comme une planche de salut…



Dans une interview accordée au site turc ‘‘Akhbar el Alam’’, Rached Ghannouchi propose à la Libye de s’unir à la Tunisie pour former un seul pays. Les deux peuples, fait valoir le «Cheikh», appartiennent à «la même race», ils sont tout deux de rites malékites. «Les révolutions dans le monde arabe ont conduit à un esprit d’unité parmi les peuples.»
Les nouveaux rois du pétrole
Sans parler du plaisir qu’il y aurait à traverser la frontière sans visa et à embrasser les Libyens en concitoyens, l’union, imaginée jadis par Kadhafi, effacerait d’un seul coup d’un seul tous les soucis économiques tunisiens. Imaginez : sans avoir à bouger le pouce, cent milliards de dollars par an tomberaient tout crus dans le budget de l’Etat uni. Un triplement du Pib du jour au lendemain. A chaque tunisien sa villa et son 4X4. Alors qu’aujourd’hui on s’épuise à gagner quelques dinars de plus. Oubliée cette époque de nécessité, devenons des rois du pétrole. Comme le Qatar, comme l’Algérie.
Le plus grave, pour M. Ghannouchi, n’est pas de faire ces déclarations. Le plus grave, c’est qu’il y croit. L’unité islamique, l’unité arabe, c’est le fond de sa pensée. C’est logique, enthousiasmant, enrichissant, pourquoi donc ne pas s’unir ? Déjà, il y a quelques semaines, M. Ghannouchi avait fait la même proposition à l’Algérie dans une interview à un journal d’Alger. Cette frontière à Ghardimaou est absurde. Elle divise les familles, les peuples. Soyons rationnels, unissons-nous.
Le Cheikh et sa baguette magique
Par où commencer pour expliquer au Cheikh que son projet est chimérique ? Depuis Gamal Abdel Nasser, plus personne ne le croit possible. Toutes les expériences ont capoté et ont souvent fini en guerre. Jamais aucun gouvernement libyen ne renoncera à un baril de son pétrole. Hélas, l’unionisme est un rêve d’enfant, il est l’une des raisons des échecs arabes. Entendre le leader du parti hégémonique se livrer à de telles excentricités, c’est consternant. Les bras vous en tombent.
A ce rythme de déclarations insensées, la Tunisie perd toute crédibilité. Elle ne sera bientôt plus prise au sérieux par personne. Les chancelleries murmureront : des mabouls ont pris le pouvoir à Tunis, ce qu’ils racontent n’a aucune importance. Par pitié, M. Ghannouchi, redescendez sur terre.
On comprend que votre triomphe vous ait un peu tourné la tête. Il est grand temps de vous ressaisir et d’apprendre que, malheureusement, les affaires d’Etat ne se règlent pas avec une baguette magique. Et puisque nous y sommes, je vais vous donner une information sérieuse : le père Noël n’existe pas.

http://kapitalis.com/afkar/68-tribune/7680-tunisie-libye-rached-ghannouchi-croit-au-pere-noel.html

Aucun commentaire: