ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - LE BEST DU BEST OFF - CLIQUER UNE IMAGE POUR LIRE OU ARRÊTER LE DEROULEMENT


ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE - Cliquer l'image pour lire ou arrêter le déroulement

 

mardi 1 février 2011

SLATE : ISRAEL, LE SYMDROME DE L'ENCERCLEMENT




SLATE : ISRAEL : LE SYNDROME DE L'ENCERCLEMENT

par Jacques BENILLOUCHE

Si un nouveau pouvoir arrive en Egypte et revient sur la paix signée avec Israël, l'Etat hébreu se retrouvera dans la même situation que lors de la guerre des six jours, en 1967, et la guerre de Kippour, en 1973.
- Une colonne blindée égyptienne détruite pendant la guerre de Kippour / Reuters -


Israël ne pourra pas se contenter d'être spectateur si un nouveau gouvernement, prenant le pouvoir en Egypte, optait pour une alliance avec les pays ouvertement hostiles . La situation ressemblerait alors à celle qui prévalait à la veille de la Guerre de Six Jours. Le risque de devoir mener une guerre sur plusieurs fronts, au nord avec le Hezbollah et au sud avec le Hamas et l’Egypte n'est pas stratégiquement acceptable par Israël. La restitution du Sinaï à l'Egypte n’avait été acceptée par Israël que contre la signature d’un traité de paix en 1979 qui a toujours été respecté par les deux parties, générant une situation de paix avec la plus grande puissance arabe.

Lire la suite sur le site de Slate en cliquant sur le titre en rouge de l'article :

http://www.slate.fr/story/33499/israel-egypte-encerclement-guerre-six-jours

Aucun commentaire: