ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE DEPUIS JUIN 2010 - CLIQUER L'IMAGE

ARTICLES LES PLUS LUS SUR LE SITE

mercredi 9 novembre 2011

UNE VOIX S’ETEINT : UN ECHO D’ISRAËL


UNE VOIX S’ETEINT : UN ECHO D’ISRAËL

Par Jacques BENILLOUCHE


Une voix d’Israël disparait alors que vous sommes à une époque où la désinformation prime dans le monde des médias. Cela est d’autant plus regrettable que le site, un "Echo d’Israël", était animé par des  chrétiens bien installés dans le pays, rejoints ensuite par des plumes juives. Nous perdons un  site de qualité qui nous servait de référence pour nos articles car, en plus d’analyses sérieuses et non militantes, nous avions droit à des biographies étayées de personnages israéliens et des études historiques de haute qualité.
Un  Echo d’Israël offrait  un autre regard sur Israël qu’on entrevoit toujours à la lumière du  seul conflit israélo-palestinien. Parce qu’il était tenu par des chrétiens et des juifs d'Israël, il avait cette volonté non pas d’objectivité, terme trop galvaudé par  les journalistes, mais d’authenticité pour mieux informer le monde sur la réalité d’un pays souvent décrié. Il s'estimait chargé d'une mission de neutralité au moment où, souvent, la haine et le désespoir servaient de fondement aux relations inter communautaires. 
Un Echo d’Israël ferme parce que les français n’ont pas la culture anglo-saxonne de la solidarité financière pour soutenir un média ami qui aidait à la compréhension de notre peuple, et pourquoi pas à sa défense. Il ne se cantonnait pas  dans l’analyse politique, suspecte de volonté partisane, mais il s’ouvrait sur «les questions de société, la culture, l’archéologie, l’histoire, les traditions religieuses, l’économie, la santé et l’actualité politique en insistant sur le positif.»
Venant après la disparition de l’Arche et de Tribune Juive, nous serions en droit de nous poser la question de savoir si une partie de l’argent dépensé en vain dans des actions de prestige sans fondement et stériles ne devrait pas être utilisé pour l’information équilibrée et de grande qualité.  Il faudra méditer sur la mort progressive de médias indépendants et ne plus s'élever contre les informations étrangères publiées de manière tendancieuses puisque rien n'est fait pour contrecarrer les desseins de ceux qui n'aiment pas Israël.

http://un-echo-israel.net/

2 commentaires:

andre a dit…

Un journal qui disparait c'est une lumière qui s'éteint et l'obscurité qui grandit.
Mais peut être " TRIBUNE JUIVE" va renaître. Il en est fortement question.
André

Hubert NATAF a dit…

je cherchais le nom de la personne, c'était un journal; les temps sont durs +l'incertitude.

La haine se manifeste ouvertement au nom de l'idéologie mais aussi de mercenaires

HN